Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chorale du Val de Maule

Logo Chorale

Bienvenue sur le blog de la Chorale du Val de Maule, dans les Yvelines, ses activités, son actualité, pour tous les amoureux de la musique et du chant choral
Contact: laurebelle@orange.fr
Publicité
11 décembre 2015

La chorale du Val de Maule

 

La Chorale du Val de Maule réunit une trentaine d’adultes depuis près de quarante ans pour chanter des œuvres classiques et donner des concerts chaque année à Maule et ailleurs.

Comment est née la Chorale du val de Maule ?

Ecoutons Anne Tafforin, choriste de la première heure.

« En septembre 1977, la Chorale du Val de Maule est née de l’envie et de la volonté de quelques amis amoureux de la musique de chanter ensemble.

Puis les amis de nos amis nous ont rejoints d’où un certain esprit convivial et souvent informel que l’on tente de conserver à travers les années.

A l’origine, le répertoire comportait surtout des chants folkloriques et contemporains, des chants de la Renaissance a capella. Le chef de chœur était Jean Fontaine.

Le nombre de choristes augmentant et le désir d’évoluer venant, notre nouveau chef de chœur Sylvie Fourmont nous a confrontés aux difficultés et surtout au plaisir d’être accompagnés par un orchestre.

Des moments inoubliables

Notre première grande œuvre fut le Magnificat de Bach. Grand souvenir ! Puis vinrent les rencontres avec Mozart, Brahms, Verdi, Schubert, Rachmaninov, Bruckner, Offenbach…Mais nous n’avons pas négligé la chanson populaire avec Vignault, Trénet, Brassens, Renaud, Brel…

Plusieurs concerts avec l’Orchestre de Chambre  de France sous la direction d’Alain Boulefroy ont encore enrichi notre répertoire en présentant, par exemple, le Te Deum de Dettingen de Haendel.

La Misa Criola avec le groupe professionnel Pachacamac a élargi notre registre jusqu’aux frontières de l’Amérique du Sud… »

Plus récemment, nous avons  tous en tête des moments inoubliables comme les Requiems de Mozart, de Fauré, de Jenkins, la Missa Gallica, Offenbach… Nous nous rappelons aussi ces œuvres que nous avons aimées mais qui nous ont fait beaucoup souffrir comme les diaboliques motets de Bach, la terrible Bataille de Marignan, les imprononçables langues des chants du monde et notamment le tchèque des chants moraves !

Nous avons eu le plaisir d’être accompagnés par un ensemble de percussions, par des instruments anciens et folkloriques. Personne ne peut oublier le son puissant des bombardes !

Avec nos amis écossais

Nous avons partagé la joie de chanter avec d’autres chorales de la région et même avec celle de Carnoustie, notre ville jumelle écossaise !

En effet, c’est en 1995 qu’a débuté notre coopération avec le Comité de Jumelage. Nous participons volontiers à leurs soirées, nous avons intégré quelques- uns de leurs chants dans notre répertoire.

Nous avons donné deux concerts à Carnoustie en 2002 et 2012 et nous avons reçu, à Maule, leur chorale en 2010. Il faut noter, et nous en sommes très fiers, que la chorale de Carnoustie a été créée après notre première prestation !

Un chef de chœur passionné et des  choristes engagés

Une bonne chorale a besoin d’un bon chef de chœur. Nous avons Sylvie Fourmont qui nous dirige avec compétence, patience et fermeté. Le climat est donc sérieux, chaleureux, détendu, même si nous mettons toute notre application à déchiffrer, interpréter, exécuter les consignes. Un éclat de rire de Sylvie ponctue quelquefois nos couacs. Mais elle sait toujours trouver les encouragements et les compliments lors de nos performances. Elle est d’un incorrigible optimisme.

Une bonne chorale a besoin de choristes appliqués qui chantent juste. Nous avons un bon pupitre de sopranes. Parmi elles, deux très jeunes filles très assidues. Elles viennent avec leur maman et l’une d’elle a aussi sa grand-mère à la chorale. Trois générations de choristes et des couples : on vient chanter en famille ! Le pupitre des alti est au complet mais exigeant, réclamant toujours plus de répétitions.

Il faudrait que les pupitres soient équilibrés. C’est là où le bât blesse ! Il nous manque des hommes ! Quand les piliers sont partis sous d’autres cieux, nos ténors se sont trouvés fort dépourvus quand les répétitions furent venues. A qui se raccrocher dans les passages difficiles ? C’est alors que beaucoup nous ont abandonnés. Mais une recrue inattendue est venue grossir les rangs : qui dans la vie résout (presque) tous les problèmes ? La femme ! Nous avons donc une « ténorette » à la voix suffisamment grave pour chanter ténor ! Il manque aussi à nos belles voix de basses quelques autres  belles voix de basses.

Et concrètement, comment travaillons-nous ?

Nous avons une répétition une fois par semaine, le mardi de 20h30 à 22h30 dans la salle Julien Bonhomme. Nous travaillons par pupitre puis tous ensemble. Dans la semaine, nous pouvons nous entraîner à la maison même si nous ne lisons pas la musique grâce aux fichiers minutieusement retravaillés pour chaque pupitre et envoyés par mail par un de nos choristes.

Il ne faut pas se leurrer, tout n’est pas rose ! Malgré la subvention non négligeable accordée par la Mairie, nous rencontrons des difficultés financières. Les concerts coûtent cher car nous devons rémunérer les musiciens professionnels. Nous aimerions tant chanter plusieurs fois les œuvres étudiées ! Nous aimerions tant chanter avec un grand orchestre !

Notre projet pour 2016

Nous donnerons le samedi 4 juin 2016, en l’église de Maule, la Misatango ou Misa a Buenos Aires de Martin Palmeri. C’est une messe en latin mais sur des rythmes de tango argentin. Elle a été composée en 1996. Martin Palmeri, né en 1965 en Argentine, a écrit de nombreuses œuvres de musiques profanes et religieuses.

Pour cette Misatango, on ne peut pas se passer de l’instrument typique du tango : le bandonéon. Pourtant, le bandonéon est né en Allemagne, il remplaçait l’harmonium pour jouer des musiques sacrées dans les églises. Pour l’anecdote, il serait arrivé à Buenos Aires grâce à un marin britannique qui l’aurait échangé contre une bouteille de whisky. Avec la Misatango, le bandonéon renouera avec sa vocation première. Et nous, nous renouerons avec un accompagnement original.

En première partie, nous chanterons des œuvres de Carlos Guastavino (1912-2000), surnommé le « Schubert de la pampa » qui a écrit pour la voix et le piano et dont le style romantique prend ses racines dans la musique populaire argentine. Un beau programme en perspective !

Nous recrutons !

On l’a bien compris, nous manquons cruellement de voix masculines. Messieurs, il n’est pas trop tard pour entrer dans la chorale. Avant de vous engager, n’hésitez pas à faire un essai ! Pas de problème de paroles, cette année, la messe est en latin et il n’y a qu’à se laisser bercer par le rythme envoûtant du tango !

 

Faire partie d’une chorale, c’est partager, dans un climat détendu, une passion commune pour le chant et la musique mais aussi contribuer à l’élaboration d’une œuvre collective chacun à son niveau. Mis à part le plaisir, les bénéfices sur la santé sont reconnus : le chant est un médicament antistress et même un très bon hypnotique sans effets secondaires !

On ne peut pas vivre sans chanter.

 

Association Chorale du Val de Maule

http://choralevalmaule.canalblog.com/

Contact : Josyane SCHNEIDER

laurebelle@orange.fr

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité